top of page
LOGO_CLEAN SCORE_RVB_FOND 85_196_230.jpg

L'indicateur RSE à destination
des Sociétés de Gestion de Portefeuille

Méthodologie

Nous avons développé une grille de lecture très simple, intuitive et résolument nouvelle pour juger de la démarche RSE des sociétés de gestion.

 

Le Clean Score® est un indicateur dynamique qui prend en compte le fonctionnement et l'évolution des Sociétés de Gestion de Portefeuille. Il étudie leurs performances extra-financières sur la base de 3 critères RSE, chacun de ces critères comptant pour un tiers du score final : 

  • Climat

Les émissions de CO2 des émetteurs dans lesquels a investi la SGP, rapportés aux bénéfices et sur les 3 scopes.*

Ce calcul sera effectué à l'aide du Score Carbone® Axylia.

  • Mixité

Le pourcentage de femmes parmi les cadres de la société de gestion.

 

  • Mécénat

Le montant du mécénat (en argent et en temps), exprimé en % du chiffre d’affaires. 

Ces trois critères ont été choisis par les CGP, sur la base de convictions partagées et des pratiques de RSE au sein de leurs cabinets. Le nombre de critères est susceptible d’évoluer à l’avenir.

Axylia prend en compte les tonnes émises par l’entreprise, en CO2 équivalent et sur l’intégralité des scopes, d’après les données fournies par Trucost :
-    le scope 1 concerne les émissions directes (production du produit, combustion…) ; 
-    le scope 2 porte sur les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (électricité...) ; 
-   le scope 3, encore peu réglementé et peu pris en compte, comprend les émissions indirectes d’une entreprise sur sa chaîne de valeur, en amont (achat de matières premières...) comme en aval (utilisation des produits vendus…).

La prise en compte du Scope 3 est indispensable car il représente très souvent 80 à 90% des émissions totales.
 

Exemple de calcul

Pour plus de transparence, nous avons décidé de calculer le Clean Score® de nos cabinets respectifs.

Voici les scores que nous aurions obtenus :

calcul.png
Replay du webinaire

Si vous avez manqué notre webinaire de lancement, vous pouvez visionner la rediffusion ci-dessous : 

  • Cette notation s’adresse-t-elle aux CGP ou aux SGP ?
    Ce sont les Sociétés de Gestion de Portefeuille (SGP) qui seront notées. Les entreprises (ie les émetteurs) constituent la base de la pyramide. Les SGP sont les « fabricants » des fonds de placement constitués des émetteurs. Les CGP (Conseillers en Gestion de Patrimoine) sont les « distributeurs » de ces fonds et sont tout autant essentiels pour le Clean Score®, car ils sont en contact direct avec le client final. Nous avons besoin de leur participation aux côtés des SGP pour calculer le Clean Score, de leur adhésion au Club des 100 afin que l’aventure Clean Score® grandisse ! Par extension, la démarche peut inclure des compagnies d’assurance, des banques et des CGP.
  • Est-ce une démarche pour les SGP qui ont des fonds labellisées ISR ?
    Aucunement, tout le monde à sa place dans notre Clean Score ! Les 3 marqueurs retenus par le Clean Score concernent tous les acteurs de la finance. Notre démarche est totalement volontaire et indépendante des labels ISR qui s’adressent aux fonds de placement. Nous travaillerons avec plaisir avec les sociétés ayant une démarche de transparence et qui souhaitent nous transmettre leurs informations. L’objectif n’est pas de cibler les SGP qui performent moins bien, mais de mettre en avant les meilleures élèves et celles qui progressent. A terme, il est envisagé de décerner des Awards aux plus engagés.
  • Pourquoi retenir le Mécénat comme critère ?
    Notre constat est que la multiplicité des critères ESG nuisent à leur compréhension. Le Clean Score se veut un outil simple, dynamique et compréhensible par tous. Pour y parvenir, nous avons volontairement retenu que trois marqueurs. Nous sommes convaincus qu’une SGP qui ne fait ni attention au Climat, ni à la Mixité et ni à la Philanthropie ne peut pas être une bonne élève. Il est peu probable que les produits qu’elle propose soient en phase avec nos valeurs. Selon nous, une bonne gouvernance se définit par la mise en place de pratiques éthiques, orchestrée par les organes de direction. Le Mécénat est un choix éminent de gouvernance puisque c’est une affection du bénéfice vers une cause particulière.
  • Avez-vous déjà calculé des Clean Scores ?
    Les premiers CGP commencent déjà à adhérer à notre mouvement et au Club des 100, ce qui est une grande avancée ! Ils perçoivent notre initiative comme simple et compréhensible. En attendant les premiers Scores de SGP, nous avons testé le Clean Score sur les cabinets des fondateurs : Axylia et Delaroche Patrimoine. Certaines SGP ont aussi déjà exprimé le désir de nous fournir leurs informations. Nous avons hâte de publier les premiers Scores !
  • Que doit fournir la SGP pour calculer le Clean Score ?
    Pour le critère Climat, nous prenons le Score Carbone® Axylia. Le Clean Score milite pour la mise à disposition des inventaires de portefeuille au format excel (et non pdf) sur les sites internet des SGP. Les SGP doivent communiquer la liste des émetteurs dans lesquels elle est investie à travers les FCP et les mandats qu'elle gère. Un émetteur regroupe les lignes monétaires, obligataires et actions. Il est demandé de fournir le pourcentage que représente chaque émetteur dans l'encours global géré par la SGP. Un accord de confidentialité est signé qui garantit à la SGP un usage strictement limité au calcul du Clean Score. Pour les deux autres critères, les données sont très simples à fournir : la Mixité, nous demandons le pourcentage de femmes présentes parmi les cadres de la société. Sur le Mécénat, la SGP fournit le montant versé en pourcentage du chiffre d'affaires de l'entreprise. Lorsque l’activité philanthropique est réalisée sous forme de don de temps par les salariés, le temps passé est converti en euros sur la base du salaire horaire des salariés concernés. La SGP fournit donc deux pourcentages : celui pour les dons financiers et celui pour le mécénat en temps, chacun exprimé par rapport au chiffre d'affaires. Précisons que ces informations ne seront pas divulguées au nom de la confidentialité des données. Seuls le seront les scores sur chacun des 3 piliers.
  • Comment est calculé le critère Score Carbone® ?
    Le Score Carbone® Axylia est un outil s’appuie sur la facture carbone, en convertissant toutes les émissions de CO2 des entreprises en euros. Pour calculer la facture carbone d’une entreprise, nous multiplions les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, au coût de la tonne de CO2 (d’après les travaux du GIEC). Axylia prend en compte les tonnes émises par l’entreprise, en CO2 équivalent et sur l’intégralité des scopes, d’après les données fournies par Trucost : le scope 1 concerne les émissions directes (production du produit, combustion…) ; le scope 2 porte sur les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie (électricité...) ; le scope 3, encore peu réglementé et peu pris en compte, comprend les émissions indirectes d’une entreprise sur sa chaîne de valeur, en amont (achat de matières premières...) comme en aval (utili­sation des produits vendus…).La prise en compte du scope 3 est indispensable car il représente très souvent 80 à 90% des émissions totales. En déduisant cette facture du résultat d’exploitation de l’entreprise, nous obtenons un résultat « ajusté du carbone ». Chaque tonne de CO2 émise dégrade ainsi le résultat. Le Score Carbone® Axylia est exprimé de A à F : jusqu’à C, la « facture carbone » est inférieure au bénéfice ; à partir de D et au-delà, l’entre­prise passe en perte. Quand une entreprise n’est pas suffisamment transparente pour permettre de mesurer avec fiabilité ses émissions, nous utilisons une valeur moyenne. Pour en savoir plus :www.axylia.com/score-carbone-axylia
  • Quel est le prix retenu pour le CO2 ?
    Le cours du quota d’émission de CO2 européen était de 68€ la tonne fin septembre 2021. Ce prix ne reflète qu’une partie de la vérité puisqu’il ne concerne que les industries lourdes (usines sidérurgiques, centrales thermiques, etc.) et ne représente pas le coût du CO2 à l’échelle mondiale. Pour le Clean Score, nous avons choisi une tarification qui reflète non seulement le coût économique du carbone, mais surtout son coût social, c’est-à-dire, les dommages occasionnés. En reflet des travaux du GIEC, la tarification retenue est de 108€ la tonne de CO2.
  • Comment sont calculées les rémunérations ?
    Pour le marqueur Mixité, nous faisons référence au nombre de femmes présentes parmi les 10 plus grosses rémunérations de la société. Les rémunérations incluent les salaires fixes et variables mais pas les dividendes.
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous 

Méthodologie
Exemple de calcul
Replay webinaire
F.A.Q.
Nous contacter
bottom of page