top of page
Rechercher

Anoria et Gestion de Fortune lancent le Globe « Clean Score »

  • Photo du rédacteur: Rédaction Clean Score
    Rédaction Clean Score
  • 24 janv.
  • 2 min de lecture


L’environnement dans lequel évolue notre industrie connaît aujourd’hui une transformation profonde.


Vous avez sans doute noté que deux grands fonds de pension néerlandais, PME et PFZW, ont récemment mis fin à leurs mandats confiés à BlackRock, estimant que la politique RSE de la société de gestion n’était plus suffisamment alignée avec leurs engagements ESG.


Ce type de décision illustre une évolution structurelle du marché : la performance financière ne peut plus être analysée indépendamment des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des sociétés de gestion.

Nous entrons dans une nouvelle phase, que beaucoup qualifient déjà d’« ESG 2.0 ».


C’est dans ce contexte qu’Anoria, association indépendante d’épargnants fondée en 1971, a décidé de porter le Clean Score.


Le Clean Score est une initiative développée de manière totalement indépendante, née lors d’une réunion informelle entre CGP parmi lesquels Eve-Marie Dion, Pascale Baussant, Anne Delaroche, Vincent Auriac… rejoints par Camille Lipani, Cécile Pipiorski-Hugonin,…


Il a pour vocation de proposer une lecture simple, lisible et comparable des engagements réels des sociétés de gestion en matière d’Environnement, de Social et de Gouvernance.


Le Clean Score est calculé comme la moyenne de trois indicateurs :

• E – Environnement : Score Carbone du portefeuille de participations (fonds, mandats) de la société de gestion,

• S – Social : proportion de femmes parmi les cadres de l’entreprise (en %),

• G – Gouvernance : mécénat, mesuré par les dons (financiers ou de compétences) rapportés au chiffre d’affaires (en %).


Le Score Carbone est aujourd’hui un indicateur utilisé par plus de 30 grandes entreprises européennes cotées pesant 600 milliards de capitalisation boursière, pour mesurer leur trajectoire de risque climatique.


L’expression du Clean Score sous forme d’une note de A à F garantit par ailleurs la confidentialité totale des données absolues collectées, laquelle est assurée par accord.


Le magazine Gestion de Fortune (groupe Ficade) donnera une visibilité supplémentaire aux efforts des participants en créant une nouvelle catégorie « Clean Score » au sein des Globes de la Gestion. Les premiers Clean Scores seront décernés lors de la prochaine soirée annuelle, en septembre 2026.


Les dossiers de candidature sont à retourner par e-mail à hello@cleanscore.fr au plus tard le lundi 16 mars 2026 à 16h00. 


Merci et bonne chance ! 


L’équipe d’Anoria

 
 
 

Commentaires


bottom of page