À PROPOS

 
Qui sommes-nous ?
Anne.png
Anne Delaroche
CGP - Delaroche Patrimoine

anne@delaroche.fr

Vincent_edited.jpg
Vincent Auriac
CIF - Axylia (Score Carbone®)

vincent.auriac@axylia.com

Anne Delaroche est Conseillère en Gestion de Patrimoine et fondatrice de son propre cabinet, Delaroche Patrimoine.

Grâce à sa parfaite connaissance de la profession et des enjeux liés à la parité hommes/femmes, le Clean Score® s'engage donc pour une meilleure équité chez les CGP. 

Elle est adhérente au 1% pour la Planète, une initiative philanthrope qui incite les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d'affaires à des causes environnementales, mais aussi des Acteurs de la Finance Responsable.

Vincent Auriac est Conseiller en Investissement Financier et Président d'Axylia, Maison de Finance Responsable.

 

Chez Axylia, il a créé le Score Carbone®, un indicateur environnemental qui mesure la capacité des entreprises à payer leur facture carbone, selon leurs émissions de CO2.

La philanthropie lui est d'une importance capitale puisqu'il reverse 1% du chiffre d'affaires de son cabinet pour soutenir des projets inspirants comme Wintegreat ou la Fondation de l'AP-HP.

 
Génèse du projet

Décembre 2020

L'Inspection Générale des Finances publie le "Bilan et perspectives du Label ISR". Le constat est sans appel : le Label doit rehausser son niveau d'exigence vis-à-vis des fonds d'investissement afin de conserver sa crédibilité aux yeux de l'épargnant et de l'investisseur.

Janvier 2021

A l’initiative de Vincent Auriac, déjeuner d’un petit groupe de Conseillers en Gestion de Patrimoine intéressés par le thème de l’ISR réunis par Pascale Baussant. Constat d'une insatisfaction autour de la complexité des indicateurs ESG et du greenwashing qui en découle.

25 mars 2021

Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie) et Olivia Grégoire (Secrétaire d'Etat, chargée de l'Economie Sociale et Solidaire), lancent la réforme du Label ISR. Cette réforme vise à rendre le label plus ambitieux, afin de contribuer au "financement d'une économie plus durable et solidaire".

Mai 2021

Consensus autour de trois piliers fondamentaux : le climat, la parité et la philanthropie.

La volonté commune est de créer un score RSE à destination, non pas des fonds d'investissements, mais des Sociétés de Gestion de Portefeuille. Il faut évaluer leurs performances extra-financières, en se basant sur des critères uniques, simples et compréhensibles.

Juillet 2021

Premières consultations auprès de Conseillers en Gestion de Patrimoine. Le recueil de leurs opinions nous permet d'affiner le projet Clean Score® et de le rendre le plus impactant possible. 

Vincent Auriac et Anne Delaroche forment le comité de pilotage de départ. Les formalités de lancement de la marque et du site sont engagées sur les deniers des deux cabinets. Clara Jouaux-Savinien, stagiaire, est recrutée pour assurer la communication du projet et la conception du site internet.

5 octobre 2021

Webinaire de lancement du Clean Score® et création du Club des 100.

L'aventure commence !

 
Notre manifeste

                  Le XXIe siècle est marqué par de nombreux défis : environnementaux, sociaux, économiques, et politiques. Les effets dévastateurs du réchauffement climatique sont une évidence, les inégalités s’accroissent, et le monde entier souhaite réagir.

 

A l’échelle individuelle, chacun peut contribuer selon ses moyens et sa volonté personnelle mais ce n’est pas suffisant. Pour agir à un niveau plus global, nous avons besoin d’engagement de la part des collectivités, des Etats, des entreprises mais aussi des investisseurs.

L’ISR promet à l’investisseur que son placement contribue au financement d’un modèle économique durable selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). La société civile et les clients, sensibilisés à ces questions sont alors prêts à investir dans de tels placements. Mais alors que l’offre ISR explose, il est important de prévenir une montée du greenwashing préjudiciable à tout le secteur.

Nous, Conseillers en Gestion de Patrimoine, qui sommes en contact direct avec les épargnants, avons remarqué que les SGP réellement impliquées dans l’ISR, sont capables d’afficher une cohérence dans leur fonctionnement interne. C’est au niveau des Sociétés de Gestion de Portefeuille et non des fonds que nous avons choisi d’agir !

Le Clean Score® repose sur trois piliers d’engagement :

  • Climat : mesure du risque carbone des émetteurs dans laquelle la SGP investit ;

  • Mixité : pourcentage de femmes parmi les cadres de la SGP ;

  • Philanthropie : montant versé par la SGP au titre du mécénat

Les CGP comptent sur les SGP pour divulguer ces informations, permettre le calcul du Clean Score® et participer à enclencher le changement, au profit d'une finance plus durable.

 
Club des 100

Afin de mettre en place le Clean Score®, nous avons conçu une initiative qui permet de fédérer les CGP et SGP désireux de changement durable : le Club des 100.

En adhérant au Club de 100, vous dotez le Clean Score® d'une légitimité considérable auprès de nombreux acteurs de la finance responsable. 

Intégrer le Club des 100 signifie que vous soutenez les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance prônés par le Clean Score® .

Ce faisant, nous avancerons pour rendre nos modèles économiques toujours plus durables !

 

 
Besoin de plus d'informations ?
Contactez-nous !