CLUB DES 100

 
Notre manifeste

                  Le XXIe siècle est marqué par de nombreux défis : environnementaux, sociaux, économiques, et politiques. Les effets dévastateurs du réchauffement climatique sont une évidence, les inégalités s’accroissent, et le monde entier souhaite réagir.

 

A l’échelle individuelle, chacun peut contribuer selon ses moyens et sa volonté personnelle mais ce n’est pas suffisant. Pour agir à un niveau plus global, nous avons besoin d’engagement de la part des collectivités, des Etats, des entreprises mais aussi des investisseurs.

L’ISR promet à l’investisseur que son placement contribue au financement d’un modèle économique durable selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). La société civile et les clients, sensibilisés à ces questions sont alors prêts à investir dans de tels placements. Mais alors que l’offre ISR explose, il est important de prévenir une montée du greenwashing préjudiciable à tout le secteur.

Nous, Conseillers en Gestion de Patrimoine, qui sommes en contact direct avec les épargnants, avons remarqué que les SGP réellement impliquées dans l’ISR, sont capables d’afficher une cohérence dans leur fonctionnement interne. C’est au niveau des Sociétés de Gestion de Portefeuille et non des fonds que nous avons choisi d’agir !

Le Clean Score® repose sur trois piliers d’engagement :

  • Climat : mesure du risque carbone des émetteurs dans laquelle la SGP investit ;

  • Mixité : pourcentage des femmes parmi les cadres de la SGP ;

  • Philanthropie : montant versé par la SGP au titre du mécénat

Les CGP comptent sur les SGP pour divulguer ces informations, permettre le calcul du Clean Score® et participer à enclencher le changement, au profit d'une finance plus durable.

 
Pourquoi nous rejoindre ?
 

En France, il y a près de 5 000 cabinets de CGP contre 680 SGP.

Ces dernières doivent s'emparer dès maintenant des critères ESG pour fabriquer et proposer des produits financiers plus durables. Or cette tâche ne peut s'accomplir sans le soutien des CGP, qui par leur nombre et leur contact direct avec l'épargnant, sont capables d'un réel effet de levier.

C'est pourquoi nous avons créé le Club des 100 : une communauté rassemblant CGP et SGP, avec l'objectif d'atteindre le nombre de 100 très rapidement !

Conseillers en Gestion de Patrimoine
cgp.png

En rejoignant et en soutenant notre initiative, le Clean Score® bénéficiera d'une grande légitimité. Celle-ci nous permettra d'établir un contact direct avec les SGP, qui seront alors plus enclines à faire partie de l'aventure Clean Score® .

Le Club des 100 sera aussi l'occasion pour tous les CGP de se fédérer au cœur d'une initiative indépendante, et de bénéficier de contreparties enrichissantes.

Sociétés de Gestion de Portefeuille

Le Club des 100 n'est pas uniquement destiné aux CGP, mais alors, quel est l'intérêt pour une société de gestion ?

Les Sociétés de Gestion de Portefeuille fabriquent les produits financiers que nous conseillons à nos clients. Elles sont donc un maillon essentiel pour la profession et leur appui est primordial. 
Sans elles, le Clean Score® ne pourrait exister !

Intégrer le Club des 100 est la garantie pour le client et la société, que les critères du durabilité sont internalisés.

sgp.png
Les membres du Club des 100

Puisque le Club des 100 est en perpétuelle évolution, nous souhaitons vous révéler les personnes qui se mobilisent à nos côtés.

 

Ces conseillers financiers affichent leur mobilisation aux côtés du Clean Score® :

 
Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous