Clean Score : un outil qui évalue les sociétés de gestion sur leurs performances ESG

Zoom Invest

4 oct. 2021

Deux experts en finance durable, Anne Delaroche, CGP et Vincent Auriac, conseiller en investissement financier, ont élaboré un système de notation spécifique aux fonds ESG. Baptisé « Clean Score », cet outil vise à discerner les sociétés de gestion réellement concernées par les performances ESG, des produits qu’elles proposent.

La multitude et la complexité des critères ESG peuvent altérer la compréhension et la diffusion de ces produits auprès du grand public et des professionnels. Dans la pratique, les sociétés de gestion sont tenues de communiquer sur trois informations principales : d’une part, la liste des entreprises dans lesquelles elles sont investis. D’autre part, le nombre de femmes présentes parmi les dix premières rémunérations de la société de gestion. Et enfin, quantifier l’effort de philanthropie exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires.

Cet outil veut donc résoudre ces écueils en s’appuyant notamment sur trois thèmes fondamentaux de l’ESG : le climat, la mixité sociale et la philanthropie. Cet outil s’adresse donc aux CGP engagés dans le domaine de l’ISR. Ainsi pour donner de l’envergure à l’outil, les initiateurs lancent le « Club des 100 », accessible sur simple adhésion et ouvert aux CGP et SGP.